Gestion du Cadastre et des Domaines : la plateforme SYC@D lancée

Gestion Cadastre
Partager sur:

La plateforme Système Intégré de Gestion du Cadastre et des Domaines (SYC@D) a été officiellement mise en branle le vendredi 21 mars 2025 lors d’une cérémonie à Ouagadougou.

Accessible à l’adresse https://sif.bf, la plateforme SYC@D a pour objectif de moderniser les procédures domaniales, foncières et cadastrales. Elle permet à l’administration fiscale et foncière de traiter et délivrer de manière sécurisée et rapide les titres d’occupation de terrains. Les usagers peuvent désormais effectuer en ligne diverses démarches, telles que la demande d’attribution de parcelle, l’obtention d’un extrait cadastral, et l’émission d’arrêtés de cession, tant provisoires que définitifs.

SYC@D est la garantie d’une meilleure traçabilité des transactions foncières, grâce à la centralisation et la numérisation des plans cadastraux, des données des propriétaires et des titres fonciers. À long terme, l’objectif est que tous les titres d’occupation de terrains soient accessibles en ligne.

Dans son allocution, le Premier ministre Ouédraogo a salué cette initiative, la qualifiant de véritable révolution dans la gestion foncière du pays. Il a souligné que cette plateforme représente une avancée majeure vers une gestion plus transparente, efficace et sécurisée des titres fonciers.

Il a par ailleurs appelé toutes les parties prenantes, y compris les agents de l’administration fiscale et foncière, les ministères, les institutions, ainsi que les citoyens, investisseurs, notaires et géomètres-experts, à s’approprier et à utiliser pleinement le système.

The following two tabs change content below.

Moussa SAREBA

Partager sur: