Ouagadougou : le ministre Edasso Rodrigue Bayala s’assure du bon déroulement de l’opération « casiers vides »
Dans le cadre de l’opération « casiers vides » qui a débuté le lundi 20 janvier 2025, le ministre en charge de la justice, Me Edasso Rodrigue Bayala, a effectué ce mardi une tournée sur quelques sites afin de s’assurer du bon déroulement des audiences. Une opération qui « casse les codes » selon le président du TGI OUAGA I, mais qui permettra d’évacuer les dossiers pendants et d’aller vers une célérité dans le traitement des dossiers.

« Vous avez des dossiers de 2003, des dossiers de 2010, vous avez des dossiers de plus de 15 ans qui n’ont pas connu de jugement. Aujourd’hui, il ne s’agit pas de revenir sur les causes et les justificatifs de cet encombrement, mais de constater un état des lieux, un fait, et de trouver des solutions pour apurer ce passif, de permettre à notre justice d’avoir une autre image et d’amorcer un autre défi dans son fonctionnement », a soutenu Me Edasso Rodrigue Bayala.

Le ministre a ainsi encouragé les différents acteurs qui sont à pied d’œuvre pour la réussite de cette opération et a annoncé que cette initiative va s’étendre très prochainement à d’autres juridictions.À noter que la visite a concerné la mairie de l’arrondissement 4 de Ouagadougou (Nongremasma) et le Tribunal de grande instance de Ouaga I (TGI OUAGA I).
Carine Pierrette Zongo
Derniers articles par: Carine Pierrette Zongo (voir tous)
- Régime d’Assurance Maladie Universelle : les acteurs de la santé en concertation pour une mise en œuvre efficace - samedi le 18 octobre 2025
- Burkina Faso : la rentrée scolaire 2025-2026 lancée à Dédougou - mardi le 7 octobre 2025
- AFOODPACK 2025 : l’emballage écologique au cœur des débats à Ouagadougou - mercredi le 1 octobre 2025

