Burkina : Des toilettes publiques modernes pour les villes de Ouaga, Bobo, Koudougou
Dans le cadre du Programme National d’Assainissement des Eaux Usées et Excréta, le ministre en charge de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, Roger Barro, a procédé le lundi 13 janvier 2025 à l’inauguration de nouvelles toilettes publiques dans les villes de Ouagadougou, Bobo-Dioulasso et Koudougou.
Ce sont au total 21 blocs de latrines, répartis entre les trois villes, qui ont été remis aux présidents des délégations spéciales des villes concernées.
L’inauguration de ces latrines, selon le ministre Barro, concerne la phase pilote d’un projet expérimental qui vise à offrir à la population des infrastructures modernes, adaptées aux besoins de chacun.

« L’objectif est d’offrir des solutions d’assainissement durables dans toutes les communes du Burkina Faso, afin que la question de l’assainissement public ne soit plus un problème pour les populations, peu importe leur situation géographique », a-t-il soutenu.
Dans la capitale burkinabè, il est prévu l’implémentation d’une cabine au niveau du cimetière central, de la mairie de l’arrondissement n°3, au niveau du monument de la paix à Tampouy, de la maison de la culture et de la jeunesse Jean-Pierre Guingané et au niveau du cimetière municipal de Gounghin.Ces nouvelles toilettes, selon le ministre Roger Barro, sont équipées de cabines adaptées aux personnes à mobilité réduite et prévoient une gestion spécifique pour les hommes, les femmes et les personnes handicapées, afin de garantir un accès équitable pour tous.

Le Président de la Délégation Spéciale (PDS) de la commune de Ouagadougou, Maurice Konaté, a exprimé sa gratitude envers le ministère pour ces réalisations essentielles. Il a par ailleurs assuré que tout serait mis en œuvre pour garantir une gestion optimale des installations et assurer leur pérennité au bénéfice de la population.
Il a également souligné que l’initiative répondait à un besoin urgent, notamment à Ouagadougou, où l’extension de la ville exige des solutions d’assainissement novatrices et flexibles.
« Je suis aujourd’hui comblé en tant que président de la délégation spéciale de la commune de Ouagadougou par le don de ces cinq latrines mobiles. Cinq latrines que j’ai qualifiées de latrines mobiles VIP parce que quand vous regardez, il y a la qualité et il y a le confort. Et je voudrais vous assurer que nous allons tout mettre en œuvre pour que ces latrines soient bien gérées. Nous allons vraiment y veiller », a indiqué le PDS, Maurice Konaté.
Sidonie Pouya
Derniers articles par: Sidonie Pouya (voir tous)
- SITHO : Ouverture officielle de la 15e édition ce jeudi 25 septembre 2025 - vendredi le 26 septembre 2025
- Journée mondiale de l’hépatite : briser les barrières et sauver des vies - lundi le 18 août 2025
- Burkina Faso/Securité: deux individus mis aux arrêts pour usurpation de fonction via les TIC - jeudi le 14 août 2025

