France : Décès de Jean-Marie Le Pen, figure de l’extrême droite

Jean-Marie Le Pen, fondateur du Front National, aujourd'hui Rassemblement National/DR

Partager sur:

Jean-Marie Le Pen, fondateur du Front National, aujourd’hui Rassemblement National, est décédé ce mardi 7 janvier 2025 à l’âge de 96 ans à Garches, dans les Hauts-de-Seine. L’information a été confirmée par sa famille à l’AFP.

Selon sa famille, il s’est éteint dans un établissement médical où il était admis depuis plusieurs semaines.

Né le 20 juin 1928 à La Trinité-sur-Mer, Jean-Marie Le Pen a marqué la scène politique française en devenant l’une des figures les plus controversées de l’extrême droite. Élu député sous la IVe République, il a fondé le Front National en 1972, un parti politique qui deviendra le Rassemblement National en 2018, actuellement sous la direction de sa fille, Marine Le Pen.

Candidat à plusieurs reprises à l’élection présidentielle, il accède au second tour en 2002 face à Jacques Chirac, une première dans l’histoire politique française pour un candidat d’extrême droite.

Fervent opposant à l’immigration, qu’il considérait comme un facteur aggravant du chômage, Jean-Marie Le Pen a bâti sa carrière politique sur des positions tranchées, suscitant autant d’adhésion que de rejet.

The following two tabs change content below.
Partager sur: