Burkina : Les leaders religieux s’engagent aux côtés du Gouvernement
Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a effectué ce lundi une série de visites de courtoisie auprès de la Fédération des Églises et Missions Évangéliques (FEME) et de la Fédération des Associations Islamiques du Burkina (FAIB).

Lors de sa visite à la Fédération des Églises et Missions Évangéliques (FEME), à l’Archevêché de Ouagadougou et à la Fédération des Associations Islamiques du Burkina (FAIB), le Chef du Gouvernement a salué les efforts des communautés religieuses qui œuvrent inlassablement pour la paix et la cohésion sociale au Burkina Faso, diffusant constamment un message de paix, d’entente et de solidarité parmi tous les Burkinabè. Devant les autorités religieuses de la FEME, de l’Église catholique et de la FAIB, le Premier ministre a présenté les principales missions que le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, a confiées à son Gouvernement.

« Il s’agit d’une part, de la consolidation et de l’accélération de la reconquête du territoire, et d’autre part, de consolider les actions humanitaires parce qu’il est clair que nos frères et sœurs qui vont repartir dans leurs villages auront besoin de sentir tout l’accompagnement nécessaire, afin qu’ils puissent reprendre progressivement leur vie et reconstituer leurs moyens de subsistance. », a-t-il expliqué.
En raison de la délicatesse et de la complexité de sa mission, le Chef du Gouvernement a exprimé sa volonté de s’appuyer sur le soutien de toutes les communautés religieuses, notamment à travers les actions qu’elles considéreront pertinentes, y compris les prières et les bénédictions.

Il a également affirmé sa détermination à favoriser un dialogue constant et une écoute attentive afin d’atteindre des objectifs partagés. « Je viens exprimer toute ma disponibilité, en tant que Premier ministre, pour un dialogue permanent. Chaque fois que cela est nécessaire, nous devons échanger, car nous avons des objectifs communs. C’est dans les échanges que nous prendrons en compte les suggestions et idées des uns et des autres pour toujours chercher à faire mieux. », a-t-il insisté.
Les leaders religieux de toutes les confessions qu’il a rencontrées ont exprimé leur engagement et leur volonté d’accompagner le nouveau Chef du Gouvernement dans l’exercice de ses fonctions. « Nous vous rassurons que nos prières vous accompagneront à tout moment. Nous serons toujours à vos côtés dans la prière, et nous implorerons Dieu pour qu’il vous donne toute la capacité, toute la force et tout son conseil pour ce travail que vous menez au service de la nation. Allez-y, nous sommes derrière vous. Nous vous soutenons, et ensemble nous irons jusqu’au bout. Le Burkina Faso redeviendra un havre de paix. », a soutenu le président de la FEME, Pasteur Henri Yé.

Le président de la communauté musulmane, Moussa Kouanda, s’exprimant au nom du président du présidium de la FAIB, a également assuré le Premier ministre de son soutien indéfectible.
« Nous vous remercions sincèrement pour cette démarche. Certes, le Burkina Faso traverse actuellement des moments difficiles, mais nous croyons fermement que cela fait partie de notre destin et que ces épreuves passeront. Beaucoup de grandes Nations ont déjà affronté des défis similaires. Nous prions constamment pour notre pays et vous assurons que nous multiplierons nos prières, afin que le Burkina Faso retrouve la paix. », a-t-il affirmé.
Moussa SAREBA
Derniers articles par: Moussa SAREBA (voir tous)
- UACO 2025: clap de fin sur la 14e édition - samedi le 4 octobre 2025
- Sécurité routière: La Police nationale et l’ONASER traquent les incivilités à Ouagadougou - lundi le 11 août 2025
- Football : Issoufou Dayo quitte la RS Berkane - vendredi le 8 août 2025

