Prix PaxSahel 2024 : 40 œuvres en lice pour valoriser le journalisme sensible aux conflits
Conférence de presse du RIJ sur le prix PaxSahel
Le comité d’organisation de la 8e édition du Prix PaxSahel pour le Journalisme sensible aux Conflits (JsC) a tenu une conférence de presse ce jeudi 5 décembre 2024 à Ouagadougou. L’objectif de cette rencontre était de présenter les œuvres retenues pour cette édition et d’exposer les différents prix en compétition.
Selon le président du comité d’organisation, Kowoma Marc Doh, quarante œuvres ont été reçues et validées conformément aux critères définis. Il s’agit de 19 productions dans la catégorie presse écrite/en ligne, 17 pour la catégorie radio, et 4 pour la catégorie télévision/Mobile Journalism (MoJo). En outre, le prix connaît cette année une participation des journalistes du Mali et du Niger, qui ont soumis respectivement huit et quatre productions.
« Ce prix vise à encourager l’excellence dans le traitement de l’information liée aux conflits au Sahel, en mettant en avant des œuvres de qualité qui respectent les principes du journalisme sensible aux conflits et au genre », a expliqué le Coordinateur du RIJ Jean Carem Kaboré. Les productions en compétition devaient être publiées, diffusées ou produites en français entre le 1er octobre 2023 et le 10 octobre 2024.
Pour cette édition, les lauréats des trois catégories principales recevront chacun un trophée, une attestation et une récompense de 500 000 FCFA. Un prix spécial, dénommé « Prix Koffi AMETEPE » pour l’intégration, sera également décerné. Ce prix, financé par les anciens du Réseau d’Initiatives des Journalistes (RIJ), rend hommage au premier coordonnateur de l’organisation en 2001.
La sélection des meilleures œuvres est confiée à un jury national composé de professionnels des médias et d’experts en gestion des conflits. Ces derniers évalueront les productions selon des critères stricts, notamment leur pertinence, leur qualité journalistique et leur contribution à la sensibilisation sur les conflits dans la région.
La cérémonie de remise des prix se tiendra le vendredi 13 décembre 2024.
Carine Pierrette Zongo
Derniers articles par: Carine Pierrette Zongo (voir tous)
- Régime d’Assurance Maladie Universelle : les acteurs de la santé en concertation pour une mise en œuvre efficace - samedi le 18 octobre 2025
- Burkina Faso : la rentrée scolaire 2025-2026 lancée à Dédougou - mardi le 7 octobre 2025
- AFOODPACK 2025 : l’emballage écologique au cœur des débats à Ouagadougou - mercredi le 1 octobre 2025

