Sahel : la Russie salue la naissance de la Confédération de l’AES
La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova
La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a salué la création de la création de la Confédération de l’Alliance des États du Sahel (AES), selon l’AIB qui cite Tass.
« Nous pensons que cette initiative des dirigeants du Burkina Faso, du Mali et du Niger répond pleinement aux intérêts des peuples de ces États, et nous sommes convaincus que la création de la confédération aura un impact positif sur la formation d’une nouvelle architecture de sécurité régionale », a-t-elle déclaré.
Selon elle, Moscou considère la naissance de cette Confédération « comme une étape importante pour trouver des moyens de résoudre les problèmes communs dans la lutte contre les groupes terroristes dans la bande sahélo-sahélienne ainsi que pour parvenir à un développement durable».
Dans cette nouvelle étape de l’AES, elle a réaffirmé la volonté de la Russie à accompagner le Burkina Faso, le Mali et le Niger dans la lutte contre le terrorisme.
Il faut noter que la Confédération de l’Alliance des États du Sahel est née le 6 juillet 2024, au Niger, le Burkina Faso, le Mali et le Niger lors du premier sommet de l’AES.
Carine Pierrette Zongo
Derniers articles par: Carine Pierrette Zongo (voir tous)
- Régime d’Assurance Maladie Universelle : les acteurs de la santé en concertation pour une mise en œuvre efficace - samedi le 18 octobre 2025
- Burkina Faso : la rentrée scolaire 2025-2026 lancée à Dédougou - mardi le 7 octobre 2025
- AFOODPACK 2025 : l’emballage écologique au cœur des débats à Ouagadougou - mercredi le 1 octobre 2025

