Terrorisme : « Le Burkina dispose actuellement d’équipements de défense de dernière génération », le PM
Lors de son Discours sur la situation de la nation le Premier ministre Apollinaire Kyelem de Tambèla a déclaré devant le parlement que « le Burkina dispose actuellement d’équipements de défense de dernière génération ». Selon lui, le Burkina a acquis des matériels militaires.
« Depuis mon dernier discours sur la situation de la nation, des réformes sont encore intervenues dans l’armée pour plus d’efficacité. Dix-huit autres Bataillons d’intervention rapide (BUR) ont été créés, portant leur nombre à vingt-cinq. Ce qui permet un meilleur maillage du territoire », a indiqué le Premier ministre.

Dans le même élan, le Conseil des ministres du 25 octobre 2023 a approuvé la création des Groupements d’unités mobiles d’intervention (GUMI) composés de douze unités. Ces groupements ont pour mission de lutter contre diverses formes de menaces, mettant l’accent particulièrement sur la lutte contre le terrorisme et le grand banditisme. Des efforts substantiels ont été déployés pour la formation des effectifs et l’acquisition de matériel de pointe destinés à équiper ces nouvelles unités spéciales.
Sur le terrain, des innovations sont en cours pour améliorer la protection du territoire, démontrant l’engagement continu du gouvernement envers la sécurité nationale, rassure-t-il.
Carine Pierrette Zongo
Derniers articles par: Carine Pierrette Zongo (voir tous)
- Régime d’Assurance Maladie Universelle : les acteurs de la santé en concertation pour une mise en œuvre efficace - samedi le 18 octobre 2025
- Burkina Faso : la rentrée scolaire 2025-2026 lancée à Dédougou - mardi le 7 octobre 2025
- AFOODPACK 2025 : l’emballage écologique au cœur des débats à Ouagadougou - mercredi le 1 octobre 2025

