Burkina Faso : course-poursuite entre des étudiants et la CRS à l’Université Joseph Ki Zerbo
La matinée de ce 16 octobre 2023 a été marquée par un scénario tendu à l’Université Joseph Ki-Zerbo. Des étudiants de l’Unité de formation et de recherches (UFR) en Sciences de la vie et de la terre (SVT) se sont livrés à une course-poursuite avec les forces de la Compagnie républicaine de sécurité (CRS).
Ce face-à-face tire sa source du mécontentement des étudiants vis-à-vis d’une composition en cours dans leur UFR qui leur a été imposée. Armés de lance-pierres, les étudiants se sont mobilisés pour s’opposer à la tenue de cette évaluation. Tentant de rétablir l’ordre sur le campus, la CRS a procédé aux tirs de gaz lacrymogène. Dans cette atmosphère confuse, des affrontements éclatent alors que les étudiants résistent aux tentatives de la CRS de les contenir.

Les autorités de l’université ainsi que les forces de l’ordre surveillent de près l’évolution de la situation, cherchant à maintenir le calme sur le campus.
Diane Sawadogo (Stagiaire)
Carine Pierrette Zongo
Derniers articles par: Carine Pierrette Zongo (voir tous)
- Régime d’Assurance Maladie Universelle : les acteurs de la santé en concertation pour une mise en œuvre efficace - samedi le 18 octobre 2025
- Burkina Faso : la rentrée scolaire 2025-2026 lancée à Dédougou - mardi le 7 octobre 2025
- AFOODPACK 2025 : l’emballage écologique au cœur des débats à Ouagadougou - mercredi le 1 octobre 2025

