Affaire Charbon fin: le dossier renvoyé au jeudi 5 octobre
Image d'illustration
Le procès de l’affaire dite charbon fin a repris ce mardi 3 octobre 2023 au Tribunal, après son report le 18 septembre dernier. En raison de l’absence de certaines personnes citées dans le dossier, l’affaire est de nouveau renvoyée au 5 octobre. Selon la défense, ces personnes sont importantes pour ce procès, d’où la nécessité de les entendre.
Dès l’ouverture du procès, les avocats de la défense ont plaidé pour son renvoi car certains prévenus sont absents. « Monsieur le président, nous faisons observer que nous ne sommes pas ici pour lancer des hostilités (…) Même si c’est de la sorcellerie, croyez-vous que vous pouvez faire venir en quelques secondes des témoins qui sont en France ? », s’offusquent les avocats de la défense.
Les avocats de la partie civile et le ministère public ont marqué leur opposition à un éventuel renvoi du dossier.
Finalement, l’affaire est renvoyée au 5 octobre prochain.
En rappel, au total, 12 personnes physiques et 2 personnes morales sont appelés à comparaitre dans cette affaire pour des faits de fraude en matière de commercialisation d’or et des autres substances précieuses, d’exportation illégale de déchets dangereux, de blanchiment de capitaux, de faux en écriture privée de commerce, d’usage de faux en écriture privée de commerce.
Sidonie Pouya
Derniers articles par: Sidonie Pouya (voir tous)
- SITHO : Ouverture officielle de la 15e édition ce jeudi 25 septembre 2025 - vendredi le 26 septembre 2025
- Journée mondiale de l’hépatite : briser les barrières et sauver des vies - lundi le 18 août 2025
- Burkina Faso/Securité: deux individus mis aux arrêts pour usurpation de fonction via les TIC - jeudi le 14 août 2025

