Examens scolaires 2023: le coût estimé à plus de 23 milliards FCFA
La direction générale des examens et concours a animé un point de presse, le jeudi 27 avril 2023, sur les préparatifs des examens scolaires sessions 2022-2023 à Ouagadougou. Il ressort de cette conférence que le budget alloué à l’organisation des examens est estimé à plus de 23 milliards FCFA.
Pour la session de 2023, le nombre des inscrits est en chute par rapport aux années antérieures. En effet, le CEP enregistre une baisse de 14,75% avec 376 275 candidats inscrits, le BEPC 16,83% sur la base de 216 284 inscrits et de 9,26 % au BEP.
Les effectifs inscrits au baccalauréat enregistrent une baisse de 4,65% avec 136 110 candidats. Cependant, le CAP est le seul examen qui enregistre une hausse de 19,07%.Selon Ibrahima Sanon, secrétaire général du ministère chargé de l’éducation nationale, ces baisses résultent de l’impact du contexte sécuritaire du Burkina Faso. En plus des écoles fermées, les attaques terroristes obligent les populations à se déplacer, ce qui engendre l’abandon de certains élèves.
Pour une réussite de examens scolaires session de 2023, les conférenciers ont annoncé la présence des Forces armées sur les sites d’examen surtout dans les localités affectées par le terrorisme.
Le Système Intégré de Gestion des Examens et Concours, l’innovation de cette année
Au cours de cette rencontre, les conférenciers ont souligné l’opérationnalisation du Système Intégré de Gestion des Examens et Concours (SIGEC). Il s’agit selon eux, d’une application qui va permettre de gérer les examens à partir d’une seule plateforme contrairement aux sessions antérieures. Cette innovation va permettre à la direction des examens et concours de renforcer la qualité de ses actions.
Carine Pierrette ZONGO
Derniers articles par: Carine Pierrette ZONGO (voir tous)
- Migration de main-d’œuvre : un atelier pour renforcer la protection des travailleurs migrants - mercredi le 1 octobre 2025
- Financement des projets miniers : un atelier de partage d’expériences à Ouagadougou - mercredi le 24 septembre 2025
- Burkina/Terrorisme : « au nom de la foi, au nom de la vie, au nom de la dignité humaine, nous disons : ça suffit », Cardinal Philippe OUEDRAOGO - jeudi le 24 juillet 2025

