Journée internationale des douanes : une journée placé sous le signe de la relève

Partager sur:

Le ministre de l’Économie, des Finances et de la Prospective Dr Aboubakar NACANABO, a présidé la cérémonie commémorative de la Journée internationale de la Douane (JID), célébré chaque 26 janvier de l’année. Pour cette édition 2023, les administrations douanières membres de l’Organisation mondiale des Douanes (OMD) ont décidé d’accompagner la nouvelle génération à travers la promotion du partage des connaissances et le renforcement de la fierté de la profession douanière.

Aux douaniers du Burkina, le ministre de l’Economie, des Finances et de la Prospective, a indiqué que servir et non se servir, doit désormais être témoin et le mot de passe que les anciens doivent transmettre à la jeune génération avec comme principale exhortation au quotidien, la promotion de l’intégralité à travers une gouvernance vertueuse.

L’occasion de la JID a été saisie pour distinguer dans les ordres nationaux et de la médaille d’honneur des douanes, une vingtaine d’agents qui ont fait preuve de courage et d’engagement pour maintenir des offices des douanes, ouverts, malgré la menace sécuritaire, ou qui ont réalisé des saisies importantes de fraude. 20 autres douaniers dont des anciens directeurs généraux ont aussi reçu des certificats de l’OMD.

Dans le contexte de lutte contre le terrorisme, l’administration douanière, en phase avec les piliers du Plan d’action pour la stabilisation et le développement, s’est montrée solidaire à d’autres entités combattantes par des dons en nature et en espèce composé notamment de :

– 40 millions FCFA pour le Fonds de soutien patriotique- 20 millions FCFA pour l’amélioration des prestations des soins de santé à l’Hôpital du Camp Sangoulé LAMIZANA

– 10 millions pour la prise en charge des personnels de la Police nationale blessés au front

– 53 motos pour l’armée- minutions pour les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP).

Le Ministre d’État, ministre de la défense nationale et des anciens combattants, a remis au nom de l’armée, des vivres pour les veuves et les orphelins des agents des douanes décédés suite aux attaques terroristes.

𝐃𝐂𝐑𝐏/𝐌𝐄𝐅𝐏

Partager sur: