Hommage aux gendarmes des GARSI de Barani et de Toéni : ils ont été «robustes, flexibles et polyvalents » selon le Lieutenant-Colonel Somda
Le Chef d’Etat-Major de la Gendarmerie Nationale, le Lieutenant-Colonel Evrard François de Salles Somda a présidé la cérémonie ‘hommage aux gendarmes des Groupes d’Action Rapide de Surveillance et d’Intervention (GARSI) de Barani et de Toéni, dans la matinée du mercredi 8 juin dans l’enceinte du camp Paspanga. Cette cérémonie a marqué la fin de missions des premiers éléments des deux GARSI.
Composés deux cent quarante au déploiement, les hommes de ces unités spécialisées dans la lutte contre le terrorisme ont perdu dix de leurs braves combattants dont les portraits ont été présentés à l’assistance.
Durant trois ans, les GARSI de Barani et de Toéni ont engrangé plusieurs résultats dont une centaine de terroristes neutralisés, 455 terroristes interpellés, 69 engins explosifs improvisés neutralisés, 24 bases terroristes démantelés, 126 actions offensives menées, 377 infiltrations menées et 288 escortes effectuées.

En plus de ces actions, ils ont aussi mené des actions civilo-militaires au profit des populations, à savoir les soins médicaux, les dons de vivres, les cours d’appuis aux scolaires en difficultés, à cause de l’absence des enseignants et la sécurisation des lieux de culte lors des prières.
Selon Le Chef d’Etat-Major de la Gendarmerie Nationale, « les deux unités GARSI ont été au Burkina Faso les cobayes qu’il a jugés robustes, flexibles et polyvalents ». A cet occasion, il les félicite pour les résultats engrangés. Le Lieutenant-Colonel Evrard François de Salles SOMDA a également rendu un hommage particulier aux épouses et aux proches des gendarmes en leur exprimant toute sa gratitude et la reconnaissance de la Gendarmerie Nationale.

Le Capitaine N’DO Landry, représentant les deux Commandants GARSI, a véhiculé une pensée à ses camarades tombés sur le champ de bataille et souhaité prompt rétablissement aux blessés.

En rappel, les GARSI sont des unités opérationnelles qui ont pour missions essentielles de lutter contre le terrorisme et la criminalité organisée dans les zones frontalières.
Carine Pierrette ZONGO
Derniers articles par: Carine Pierrette ZONGO (voir tous)
- Migration de main-d’œuvre : un atelier pour renforcer la protection des travailleurs migrants - mercredi le 1 octobre 2025
- Financement des projets miniers : un atelier de partage d’expériences à Ouagadougou - mercredi le 24 septembre 2025
- Burkina/Terrorisme : « au nom de la foi, au nom de la vie, au nom de la dignité humaine, nous disons : ça suffit », Cardinal Philippe OUEDRAOGO - jeudi le 24 juillet 2025

