Situation sécuritaire : une association propose une rupture des accords militaires qui «fragilisent» l’armée
Au cours d’une conférence de presse organisée ce samedi 16 avril, l’Association des jeunes pour l’unité et le développement endogène du Burkina Faso (AJUDE-BF) s’est prononcée sur la situation sécuritaire nationale. L’association a soutenu qu’il est nécessaire de rompre avec «certains accords qui fragilisent notre armée».
Selon l’AJUDE-BF , l’armée burkinabè a besoin d’un réel changement de paradigme de défense pour efficacement faire face au terrorisme. Et pour ce faire, l’association a déclaré qu’il y a des préalables. « Il est nécessaire aujourd’hui et même urgent de mettre fin à tous les accords de défense qui fragilisent et vassalisent notre armée », a déclaré Séraphin Ki, président de l’association. Une déclaration qui pointe du doigt un partenaire : la France. « la France, c’est clair, n’est pas un partenaire fiable » a-t-il laissé entendre. En citant le Mali comme exemple, Oscar Séraphin Ki et ses camarades demandent au président Paul-Henri Damiba de « s’assumer et renforcer sa relation avec le président Goita du Mali ».
Selon l’AJUDE-BF, la Chine, la Russie ou encore la Turquie sont de bonnes pistes de coopération militaire.
L’association a aussi exhorté au cours de la conférence, les responsables de la transition à poser les bases d’une nouvelle société.
Avec Minute .bf
Moussa SAREBA
Derniers articles par: Moussa SAREBA (voir tous)
- UACO 2025: clap de fin sur la 14e édition - samedi le 4 octobre 2025
- Sécurité routière: La Police nationale et l’ONASER traquent les incivilités à Ouagadougou - lundi le 11 août 2025
- Football : Issoufou Dayo quitte la RS Berkane - vendredi le 8 août 2025

