Sécurité : bilan des opérations menées par les forces armées nationales
Les Forces armées nationales, à travers un communiqué ont fait le bilan hebdomadaire des opérations de sécurisation menées dans la semaine du 11 octobre au 17 octobre 2021.
Dans la région du région du Nord, des VDP de Mansila ont eu un accrochage avec un groupe d’individus armés à hauteur de la localité de Boyonri le mercredi 13 octobre 2021. Les VDP, avec l’aide du détachement militaire de Mansila ont réussi à repousser les terroristes. Plusieurs moyens roulants, de l’armement et du bétail ont été récupérés des mains des mains des terroristes. Aussi, les unités spécialisées du Génie Militaire ont neutralisé avec la collaboration des populations civiles, des engins explosifs improvisés enfouis sur l’axe Fada-Kantchari.
Le 14 octobre 2021, un accrochage a eu lieu entre une unité militaire et des individus armés dans les environs de Mangorodara. Deux terroristes ainsi que deux suspects ont été mis aux arrêts. Des composants d’engins explosifs improvisés ont également été saisis.
Le 15 octobre 2021, une vingtaine de terroristes ont été neutralisés dans la province du Yagha grace à une action menée sur la base de renseignements précis. De l’armement léger et plusieurs motos ont également été détruits. Dans la même journée, I’escadron de Gendarmerie de Dablo a essuyé des tirs de harcèlement d’individus armés. La réaction des éléments a mis en fuite les individus. Aucune perte n’a été enregistrée.
Outre ces opérations, d’autres forces armées ont aussi accompli des actions de sécurisation de marchés, de lieux de cultes, des travaux de bitumage de l’axe Dori-Gorom et des escortes au profit de structures étatiques et de structures privées dans les différents groupements de force.
Carine Pierrette ZONGO
Derniers articles par: Carine Pierrette ZONGO (voir tous)
- Migration de main-d’œuvre : un atelier pour renforcer la protection des travailleurs migrants - mercredi le 1 octobre 2025
- Financement des projets miniers : un atelier de partage d’expériences à Ouagadougou - mercredi le 24 septembre 2025
- Burkina/Terrorisme : « au nom de la foi, au nom de la vie, au nom de la dignité humaine, nous disons : ça suffit », Cardinal Philippe OUEDRAOGO - jeudi le 24 juillet 2025

