Semaine du 20 au 26 : déchirement des jeunes du CDP et le congrès du MPP ont fait le show de l’actualité
La rédaction de filinfos.net vous propose une revue de l’actualité de la semaine du lundi 20 au dimanche 26 septembre 2021.
Le Mouvement du peuple pour le progrès a un nouveau président. Il s’agit de Alassane Bala Sakandé, actuel président de l’Assemblée nationale. Il a été porté ce dimanche 26 septembre 2021 lors du deuxième congrès extraordinaire du MPP. Il remplace ainsi Simon Compaoré qui lui, a été élevé au rang de président d’honneur.
Une déclaration liminaire entraine des échauffourées au CDP
Digne d’une pièce de théâtre, le siège du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) a failli se transformer en un ring de combat le mercredi 23 septembre 2021. C’était au cours d’une conférence de presse animée par le secrétariat national de la jeunesse du CDP pour donner sa lecture sur la situation nationale. Une conférence de presse qui a révélé que les jeunes du parti ne parlent pas le même langage. Dans un premier temps, un camp a contesté le contenu de la déclaration liminaire que devait lire le secrétaire national des jeunes du CDP. Les tensions montent par la suite et ils en viennent presque qu’aux mains. Il a fallu l’intervention de la Compagnie républicaine de sécurité (CRS) pour calmer les ardeurs. Quelques temps après les échauffourées la conférence reprend et finie par être interrompu par la police qui affirme avoir reçu l’ordre. Cette actualité moins reluisante a fait la Une des journaux.
Les nouvelles du parquet ont été teintée par cette affaire de « vente de carburant de contrebandes au Burkina ». Le Procureur du Faso Harouna Yoda dans un communiqué, informe l’opinion de l’arrestation de 72 personnes dans le cadre de l ‘enquête ouverte sur la vente de carburant de contrebandes au Burkina. Il indique par ailleurs que de nombreuses stations-services ont été fermées.
Iron Biby accueilli en héros après son sacre en soulever de poids en Ecosse
Après avoir surclassé ses adversaires le samedi 18 septembre 2021 à Glasgow en Écosse en établissant le nouveau record du monde en soulever de bûches avec une charge de 229 kg, Cheick Ahmed Al-Hassan Sanou, dit Iron Biby, a été accueilli ce lundi 20 septembre à l’aéroport international de Ouagadougou en champion national, dans une ferveur populaire assez remarquable. Il a ensuite reçu une villa de type F4 de la part du gouvernement.
International
À l’international, le 70e sommet des Nations unies à marqué l’actualité. A cette occasion, le président du Faso a plaidé pour plus d’engagement dans la lutte contre le terrorisme. Il a aussi rappélé que la Covid-19 ne doit pas faire oublier la maladie du VIH-SIDA, considérée comme une pandémie.
Emmanuel Gouba
Derniers articles par: Emmanuel Gouba (voir tous)
- Burkina-Faits divers 2021 : Yako s’est bien illustrée - mercredi le 5 janvier 2022
- Cinéma : le réalisateur Michel Zongo fait un zoom sur un planteur de baobabs dans le Solenzo - mardi le 28 décembre 2021
- Burkina : plus de 900 personnes décédées entre janvier et novembre 2021 (DG ONASER) - lundi le 27 décembre 2021

