Sécurité : le Tchad et Soudan veulent réactiver un accord de 2018

Partager sur:

Le président du Tchad Mahamat Idriss Déby  a rendu visite à son homologue soudanais, Mohamed Hamdan Dagalo, ce dimanche 29 août  pour échanger sur les possibilités de renforcement de la sécurité transfrontalière des deux États face à la montée de l’hydre terroriste.

La visite du président tchadien  cherche des solutions anticipatives pour contrer les éventuelles menaces terroristes qui mettent à mal la souveraineté et l’intégrité territoriale des deux État « Travailler en synergie mais dans l’urgence pour anéantir toute velléité destabilisante qui pourrait venir du sud libyen » telle est la volonté de Mahamat Idriss Déby.

Pour ce faire, le président tchadien a plaidé pour la réactivation de l’accord quadripartite sur la sécurisation des frontières communes signé à Ndjamena, le 31 mai 2018, entre la Libye, le Niger, le Soudan et le Tchad. Pour lui, «la mise en œuvre de cet accord est d’une importance capitale pour mieux faire face aux diverses menaces transfrontalières liées à la crise libyenne».

Le président tchadien a assuré au vice-président du conseil de la transition du Soudan que le Tchad honorera ses engagements dans le cadre de la lutte antiterroriste.  » Le Tchad jouera toute sa partition pour rendre opérationnels les mécanismes prévus dans cet accord » a-t-il déclaré.

The following two tabs change content below.
Partager sur: