Deuxième test de téléconsultation : Tout se passe en ligne
Le ministre de l’Economie numérique et des postes Hadja Fatimata Sanon a procédé ce vendredi 6 août 2021 au lancement de la deuxième phase test de la téléconsultation. La consultation a été faite en direct à partir de la pédiatrie de Dori à celui de l’hôpital.
Améliorer l’offre et le dispositif technique de la population en matière de santé est l’objectif que s’assigne le gouvernement burkinabè. Pour parvenir à son objectif, il a procédé au lancement d’un projet de consultation en ligne nommée Téléconsultation. Ce projet est à sa deuxième phase test.
L’exercice pratique s’est fait ce mardi 6 août 2021 de la pédiatrie de Dori en synchronisation avec celle du Centre hospitalier Universitaire de Yalgado entre le Docteur Kambou Jacques, médecin de la patiente Maiga Safoura, victime de la morsure d’une vipère et le Pr Fla Koweta spécialiste et chef de service pédiatrie de Yalgado. Le dispositif permet de consulter un malade par visio en province. La téléconsultation permet au spécialiste de voir en temps réel le malade en province et de faire la consultation suivant bien évidemment les données à caractère personnel du patient.

Le Pr Fla Koweta s’est réjoui des avantages liés à la qualité du dispositif technique. Pour lui, la téléconsultation vient résoudre en temps réel les problèmes liés aux déplacements (les évacuations) des malades dans les hôpitaux les plus nantis. « A travers ce système, on va non seulement améliorer la santé et éviter éventuellement que le patient ne soit mis sur la route pour être évacué à Ouagadougou » a conclu le Pr Fla Koweta.
Mathilde Zoungrana
Derniers articles par: Mathilde Zoungrana (voir tous)
- Lutte contre la drogue : Le CNLD à la recherche des meilleures armes - mardi le 24 mai 2022
- Situation sécuritaire et humanitaire au Burkina Faso : Le MPP « reste préoccupé » Bala Alassane Sankandé - jeudi le 19 mai 2022
- Somalie : L’ancien président de 2012 à 2017, Hassan Cheikh revient au pouvoir - lundi le 16 mai 2022

