FESPACO : Timibé Gervais Hien remplace Ardiouma Soma à la tête du Festival
La passation des charges Source: Zoodomail
Le lundi 27 juillet 2020, à Ouagadougou, Timibé Gervais Hien a été installé à la tête du Festival panafricain du cinéma de Ouagadougou (FESPACO) en tant que délégué général par intérim. Il remplace ainsi Ardiouma Soma, admis à la retraite.
C’est le secrétaire général du ministre de la culture, des Arts et du Tourisme, Lassina Traoré qui a installé, le lundi 27 juillet 2020, Timibé Gervais Hien dans ses nouvelles fonctions de délégué général par intérim du FESPACO. Gervais Hien, occupait précédemment le poste de directeur du département de la presse et du multimédia. Contacté, au téléphone, par Burkina24, le nouveau directeur général a fait savoir qu’ils se battront pour maintenir le FESPACO, malgré le coronavirus. « On va se battre pour que le FESPACO se tienne, malgré le covid-19. Nous allons observer l’évolution de la situation. Mais on mettra le paquet, les mécanismes qu’il faut, comme on l’avait fait en 2015 avec Ebola qui sévissait dans la sous-région » a-t-il déclaré. Il ajoute que « le FESPACO mobilise et quand on regarde tout ce qui est fait en termes de mesures barrières, tout est violé. Mais le plus important, c’est que nous-mêmes soyons disciplinés ».
En ce qui concerne l’appel à films, le directeur général par intérim rassure qu’il sera fait prochainement. « Ça fait partie de nos urgences. Avec le canevas de travail qu’on a déjà tracé, ça ne saurait tarder. On veut faire l’effort de tenir notre toute première conférence, au plan national, en septembre 2020. Pour la date limite de dépôt, c’est sûr qu’il y’aura un décalage » a-t-il laissé entendre.
Ardiouma Soma, admis à la retraite, avait pris fonction la tête de l’institution le 26 décembre 2014. Il comptabilise l’organisation de trois FESPACO.
Carine Pierrette ZONGO
Derniers articles par: Carine Pierrette ZONGO (voir tous)
- Migration de main-d’œuvre : un atelier pour renforcer la protection des travailleurs migrants - mercredi le 1 octobre 2025
- Financement des projets miniers : un atelier de partage d’expériences à Ouagadougou - mercredi le 24 septembre 2025
- Burkina/Terrorisme : « au nom de la foi, au nom de la vie, au nom de la dignité humaine, nous disons : ça suffit », Cardinal Philippe OUEDRAOGO - jeudi le 24 juillet 2025

